Pour protéger la santé

Pour atteindre ces objectifs, des investigations thématiques seront nécessaires à travers un dialogue entre tous les secteurs de l’artisanat alimentaire, sachant que ce qui a été établi pour les artisans alimentaires  santé peut agir comme un pionnier pour le développement et la qualification professionnelle d’autres secteurs de l’artisanat. L’industrie alimentaire et pas seulement qui a toujours eu des intercesseurs faisant autorité auprès des pouvoirs publics qui ont affaibli la voix des artisans: on peut, on doit tourner la page, sous peine de disparition de l’artisanat dans la grande mer (gris et non bleu plus long) de la production industrielle. Mayakovskj, un grand poète russe, avait coutume de dire que parfois il faut choisir la meilleure voie, difficile car plus l’espoir est grand. Peu importe qu’il se soit ensuite suicidé, du moins il avait essayé

Le lien entre l’alimentation et la santé cardiovasculaire est très étroit, à la fois avant et après des problèmes tels qu’une crise cardiaque. Voici ce qu’il faut manger pour assurer un cœur sain, en effet, comme neuf!  santé par Silvia Soligonheart-Healthy-food Crédit photo © sonyakamoz Cholestérol et graisses saturées: ce sont généralement les deux nutriments qui entrent en jeu lorsque le sujet de la conversation est ce qu’il faut manger pour avoir un cœur en bonne santé ou, peut-être, pour avoir un cœur comme neuf après une crise cardiaque.

S’il y a quelqu’un

En effet, depuis plus de 40 ans, les stratégies de prévention des maladies cardiovasculaires par la nutrition se sont avant tout focalisées sur la dangerosité des graisses présentes dans les aliments. Aujourd’hui, cependant, il est de plus en plus clair que pour protéger le cœur, il ne suffit pas d’interdire butter & co, mais il faut aussi les remplacer par les bons aliments. Dans le même temps, la disponibilité de suppléments de vitamines et de minéraux qui promettent de protéger la santé cardiaque a également augmenté au fil des ans.

S’il y a quelqu’un qui espère gagner la bataille contre les maladies cardiovasculaires en s’armant de multivitamines, il convient cependant de réduire l’enthousiasme. Certains d’entre eux ne se sont en fait pas  santé avérés utiles du tout.  santé Après tout, la meilleure approche est celle qui réussit aussi dans bien d’autres cas: garantir une alimentation aussi variée et riche en légumes que possible. Cœur, graisse et cholestérol: que manger En ce qui concerne le cholestérol, il est désormais généralement admis que l’élimination des aliments qui en sont riches de la table est un choix judicieux, mais pas suffisant pour éviter que son taux augmente dangereusement.

Bien sûr, il vaut toujours mieux ne pas en faire trop avec des œufs, des crustacés et des mollusques, mais en même temps, nous devons nous rappeler que ce sont principalement des aliments riches en graisses saturées qui font augmenter le cholestérol sanguin. Ces derniers sont particulièrement abondants dans les aliments d’origine animale, de la viande au lait, en passant par leurs dérivés (par exemple les fromages), et ont été associés à l’augmentation du soi-disant «mauvais cholestérol».

Certaines margarines

Certaines margarinesCependant, toutes les graisses animales ne sont pas nuisibles; ceux des poissons (en particulier des variétés grasses comme le saumon, le maquereau et le hareng) sont considérés comme des alliés du cœur à la fois parce qu’ils favorisent une diminution des triglycérides (autres graisses associées au risque cardiovasculaire) et parce qu’ils favorisent une augmentation du «bon» cholestérol . Les graisses monoinsaturées de l’huile d’olive sont également considérées comme des alliées de la santé cardiaque.Les autres graisses végétales sont le pire choix que vous puissiez faire en termes de santé cardiovasculaire.

Certaines margarines contiennent des gras trans, qui se forment lors du processus d’hydrogénation utilisé lors de leur production, et qui en plus d’augmenter le mauvais cholestérol, diminuent également le bon santé  Le cas des margarines est un exemple de la façon dont une réduction générique de la consommation d’aliments contenant des graisses saturées ne suffit pas à protéger le cœur; il est plutôt nécessaire de les remplacer par les bonnes alternatives.

En matière de glucides

Les margarines contenant des gras trans hydrogénés ne sont pas une bonne alternative au beurre, qui devrait être préféré à l’huile d’olive extra vierge.

De même, réduire la consommation de fromage ou d’œufs en augmentant celle des aliments riches en glucides ne permet pas toujours de protéger le cœur non plus. Les risques des glucides raffinés En matière  santé de glucides, le risque accru pour le cœur est avant tout la forte consommation d’aliments à base de céréales raffinées (comme les farines blanches) et d’aliments et boissons riches en sucres simples (comme les boissons sucrées). Le remplacement des graisses saturées par des glucides raffinés n’améliore pas le rapport entre le cholestérol total et le bon cholestérol – un indicateur du risque cardiovasculaire. Cependant, les glucides ne doivent pas être universellement considérés comme des ennemis du cœur.

Ceux présents dans les grains entiers et leurs dérivés exercent un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire; il peut suffire de manger 1 ou 2 portions supplémentaires par jour pour réduire le risque pour le cœur et les artères de 10 à 20%. Les minéraux bons pour le cœur En ce qui concerne les minéraux, le potassium, le magnésium et le calcium sont considérés comme essentiels pour le contrôle de la pression artérielle – un facteur de risque connu pour la santé cardiaque. De plus, l’augmentation de l’apport en calcium est associée à une réduction du cholestérol, tandis qu’un manque de magnésium l’augmente.

Pour protéger la santé

Pour protéger la santéEn réalité, cependant, les minéraux qui ont été associés d’une manière ou d’une autre à des problèmes cardiaques ou au métabolisme du cholestérol en sont également d’autres; comment les  santé prendre tous?

Comme mentionné, la meilleure stratégie ne semble pas reposer sur les compléments alimentaires. Une analyse récente publiée dans le Journal of the American College of Cardiology a conclu qu’il n’y a actuellement aucune preuve de leur utilité. Mieux vaut essayer de satisfaire vos besoins avec de la nourriture:> le potassium est présent dans de nombreux aliments; > le magnésium est abondant dans les légumes à feuilles vert foncé, les légumineuses et les grains entiers; >

Le calcium peut être pris soit avec des produits laitiers, soit en mangeant du poisson comme les sardines avec tous leurs arêtes ou, encore une fois, avec des légumes à feuilles vert foncé. Cuisiner pour le cœur: les principes de base Pour protéger la santé du cœur il est donc nécessaire de mettre en pratique quelques règles de base en cuisine:> réduire la consommation d’aliments riches en graisses saturées (viande et dérivés du lait) en les remplaçant par des poissons riches dans les bonnes graisses (saumon, maquereau, sardines, hareng, espadon, thon) et en utilisant de l’huile d’olive extra vierge comme condiment au lieu du beurre et des margarines contenant des graisses hydrogénées; > ne pas dépasser la consommation d’aliments riches en cholestérol: pas plus de

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